A la une Culture / Patrimoine

Inspection à la Cathédrale de Limoges après l’incendie à Notre Dame de Paris

Au lendemain de l’incendie survenu sur Notre-Dame de Paris, une inspection a eu lieu à la Cathédrale de Limoges ce mardi 16 avril 2019. Pompiers, Architectes des Bâtiments de France et services de l’évêché de Limoges, étaient à la Cathédrale Saint-Étienne. Un édifice qui est lui-même en travaux.

 

Réunion de vérification de travaux exceptionnelle à la Cathédrale de Limoges :

Ce n’est pas la première fois que des réunions de vérification sont organisés à la Cathédrale de Limoges depuis le début du chantier. L’édifice subit quelques travaux liés à l’étanchéité des terrasses. Mais l’inspection ayant eu lieu ce mardi 16 avril 2019 est un peu exceptionnelle : hier Notre Dame de Paris a brûlé alors qu’elle subissait elle aussi des travaux d’envergures. La piste accidentelle est privilégiée. Pour éviter un drame similaire, à Limoges, on procède aux vérifications.

 

Bilan de l’inspection :

“Des moyens de secours sont en places depuis longtemps sur la cathédrale, on a un mur coupe feu, on a la détection incendie et un plan d’intervention.”

 

Commandant Aurélien Sabourdy, chef du groupement prévention et prévision des risques au SDIS 87.

Aurélien Sabourdy, Chef du Groupement Prévention et prévision des risques au SDIS 87 se montre rassurant. Il assure que tout est aux normes.

“Les gens ne le savent pas mais la cathédrale de Limoges est construite grâce à deux charpentes : une en bois et une en  cuivre. ” 

Aurélien Sabourdy

En plus du cuivre non inflammable, le bâtiment dispose d’un mur coupe feu.

Le risque zéro n’existe pas

Aurélien Sabourdy

Aurélien Sabourdy n’a pas de doute : la Cathédrale de Paris faisait aussi l’objet de contrôles réguliers.  “Malgré tout ce qu’on peut mettre en place, on est pas à l’abri d’un départ de feu incontrôlable. Le risque zéro n’existe pas“.

Hommage mardi 16 avril à 18h lors de la messe chrismale  :

Pour l’Abbé Renard de la Cathédrale de Limoges, on prend toutes les précautions. 

La sécurité des limougeaud sera assuré une nouvelle fois lors de la messe chrismale se déroulant ce mardi 16 avril 2019 au soir.

Reportage vidéo de Lucile Auconie et Tom Hannane.

Laisser un commentaire