Education Emploi Général Inté-GRAL

Secrétaire de mairie : un métier qui recrute en Limousin

Le projet d’ouverture d’un nouveau diplôme de responsable d’administration communale naît, en juillet 2020, d’une discussion entre Isabelle Klock-Fontanille, présidente de l’Université de Limoges, et des députés et présidents des centres départementaux de gestion du Limousin. Ils se sont rendus compte qu’il manquait des secrétaires de mairie, et que le départ à la retraite imminent des baby-boomers, nombreux à ce poste, n’allait pas améliorer la situation. Isabelle Klock-Fontanille a donc contacté Agnès Sauviat, directrice de l’IPAG, afin que ce diplôme universitaire (DU) prenne vie. Les centres de gestion limousins se sont ainsi alliés à l’Université de Limoges afin de proposer une formation très complète.

Isabelle Klock-Fontanille, Présidente de l’Université de Limoges

LES BUTS POURSUIVIS PAR LA FORMATION

La création de ce DU, et donc ce nouvel enseignement, poursuit deux objectifs principaux :

  • Former des agents municipaux compétents pour répondre à une demande qui ne cesse de croître : en Corrèze, d’ici 2024, 53 des 270 secrétaires de mairie seront partis à la retraite. Il va donc falloir vite pallier ce manque de personnel, personnel absolument indispensable à la vie de la commune.
  • Mieux faire connaître le métier de secrétaire de mairie, car ce dernier est très complet et nécessite toute une panoplie de compétences et de savoir faire, souvent méconnus. En effet, les secrétaires de mairie, dans les petites communes doivent remplir des missions très variées. De l’urbanisme à l’état civil en passant par la commande publique et l’organisation des élections, la ou le secrétaire de mairie est sur tous les fronts.
Jean-Pierre Lasserre, Président du centre de gestion de la Corrèze.

UNE FORMATION LARGE DESTINEE A DE NOMBREUSES PERSONNES

Pour postuler à ce DU, il faut le bac et deux années d’études supérieures, ou bien trois ans d’expérience professionnelle. Aussi, ce diplôme sera ouvert en formation continue pour les agents communaux déjà en poste. De plus, cet enseignement permettra une préparation aux concours de la fonction publique territoriale.

De nombreux thèmes seront abordés au cours de cet enseignement, comme la gestion des services locaux, les moyens de l’action publique locale, ou encore la mise en œuvre des compétences communales et intercommunales. Aussi, les élèves de ce DU suivront un stage de huit semaines en collectivité afin mettre en œuvre leurs connaissances théoriques sur le terrain.

Une fois l’année terminée et le diplôme obtenu, les élèves auront un niveau bac + 3.

Agnès Sauviat, Directrice de l’IPAG
 

 

Il est possible de candidater jusqu’au 20 juin 2022 sur e-candidat si vous êtes intéressé. Cette première session sera limitée à 45 candidats.

Un article de Victoire Maury.

Photo à la Une : Signature de la convention entre les centres de gestion du Limousin et l’Université de Limoges. De gauche à droite : Sylvie Achard, présidente du conseil de gestion de la Haute-Vienne, Jean-Pierre Lasserre, président du centre de gestion de la Corrèze, Isabelle Klock-Fontanille, présidente de l’Université de Limoges et Vincent Turpinat, président du centre de gestion de la Creuse. Crédit : Victoire Maury (EmergenceFM).

sebastien pejou
Journaliste - Coordinateur de Rédaction du GRAL

Laisser un commentaire