A la une Général Santé

Les journées mondiales Parkinson en Haute-Vienne se poursuivent jusqu’au 27 avril.

La maladie de Parkinson : 2eme maladie neurodégénérative après la maladie d’Alzheimer

Touchant plus de 200.000 personnes en France, la maladie de Parkinson est une maladie neurologique dégénérative qui se caractérise par la destruction des neurones dopaminergiques (situés dans la substance noire du cerveau).

L’âge moyen du diagnostic est de 58 ans. Les symptômes de la maladie, qui diffèrent d’une personne à une autre sont les suivants : lenteur dans les mouvements, rigidité et tremblement au repos.

Comité 87 de France Parkinson: faire changer les regards sur la maladie. 

Dans la région Nouvelle-Aquitaine, plus de 18.000 malades sont atteints de la maladie de Parkinson dont plus de 1200 dans le département de la Haute-Vienne, selon les données de Santé Publique France (données nationales et régionales 2010-2015).

Afin de faire changer le regard empreint de préjugés et d’incompréhension, que les gens posent sur cette maladie et donc sur les personnes atteintes, le comité 87 de France Parkinson a mis en place une série de conférences pour édifier le plus grand nombre sur cette maladie.

La compagne de communication permet aussi de rappeler qu’aujourd’hui, les progrès de la prise en charge médicale permet d’atténuer certains symptômes de la maladie.


«Il faut garder un peu d’optimisme. Il faut combattre et se dire qu’on peut très bien vivre avec Parkinson».

Jacky Gayout

Des lieux et des dates à retenir.

Bellac:

– Le samedi 20 avril de 9h30 à 12h au centre culturel municipal des Rochettes, une «vidéo-conférence-débat» animée par Dominique Grousseau (référent médical et chirurgien atteint lui-même de la maladie de Parkinson), assisté de Régis Berthier (délégué suppliant) et Jacky Gayout (patient expert). Ils parleront des symptômes, des médicaments, de la stratégie thérapeutique et des effets secondaires de la maladie.

Limoges:

– Le jeudi 25 avril de 10h à 15h dans le hall du CHU, «France Parkinson 87 et Centre Expert Parkinson du CHU» tiendront un stand qui permettra d’échanger avec le public et le milieu médical. Et se joindront à eux, des représentants de l’équipe pluridisciplinaire (kinés, diététiciennes).

– Le samedi 27 avril de 9h30 à 12h, à la BFM, se tiendra une séance « film- conférence-débat » avec le professeur Philippe Couratier (chef du service neurologie du CHU de Limoges). « La maladie de PARKINSON de la lune de miel à la periode des fluctuations », la thématique qui concerne la troisième phase de la maladie de Parkinson sera au cœur de ce moment.


«Venez nous rencontrer, sortez de chez vous pour éviter la dépression».

Jacky Gayout

De gauche à droite : Christian Tarrade et Jacky Gayout.

Christian Tarrade et Jacky Gayout étaient nos invités le 27 mars 2019 sur les 15 radios de notre groupement en Limousin et Périgord.

Laisser un commentaire