Culture / Patrimoine

LE BEATBOX : MÉCONNU, MAIS PERCUTANT

BERYWAM ? Voilà un nom bien connu dans le monde du beatbox, mais qui n’éveille pas les connaissances des moins intéressés…Il s’agit d’un groupe français composé de quatre artistes, dont les noms de scène composent l’appellation du quatuor : Beatness, Rythmind, Wawad et MB14 (plus connu pour sa participation à The Voice).

 

Certains lecteurs vont alors se demander : qu’est-ce donc que le beatbox ?
Il s’agit d’une discipline musicale dont la particularité est de produire, comme son nom l’indique, des rythmes, mais avec ses seuls organes vocaux et pas le moindre instrument ! Autrement dit, c’est du tout a capella.

C’est une pratique qui a connu un essor important dans les ghettos New-Yorkais dans les années 70. Elle s’inscrit dans la culture hip-hop au même titre que le rap, avec lequel le beatbox est parfaitement compatible.

En France, cependant, cette discipline n’est pas encore totalement connue. Les plus jeunes générations sauront vous en dire plus que les plus de 40 ans.

Cependant, dans le monde entier, le beatbox se développe de manière exponentielle : nombre de concours et d’évènements voient le jour sur la planète. On peut citer le Grand Beatbox Battle ou le Seven to Smoke parmi les plus connus. Il existe également des championnats nationaux et même mondiaux, lesquels se déroulent tous les trois ans. La France se trouve être bien représentée, puisque les champions du monde en titre sont Français : en solo, Alem en 2015 et Alexinho en 2018 ; le groupe BERYWAM a décroché la timbale mondiale par équipes l’an dernier.

Ce même groupe, justement, se produira à l’espace Georges Brassens de Feytiat, jeudi 18 avril, à 20h30. L’occasion sera, pour certains, de découvrir le beatbox et pour d’autres de redécouvrir cet art atypique.

Demain, dans le journal régional du GRAL, un sujet y sera consacré

 

Cliquez ici pour accéder à la chaîne YouTube de BERYWAM.

Bastien Dauby
Etudiant en Licence Professionnelle de Journalisme de Proximité à Vichy. Dans le cadre de mon stage de fin d'études au sein du GRAL, j'ai pour mission de réaliser reportages et chroniques à l'échelle du Limousin et du Périgord.

Laisser un commentaire