Le gel tardif est normal en cette saison. Ce qui n’est pas normal, c’est l’état d’avancée de l’éclosion de la vigne dans le sud de la Corrèze. Près de 3 semaines d’avance selon les parcelles ! Sauf que, ces petites feuilles et bourgeons sont excessivement fragiles. Alors, lorsque le thermomètre est descendu en dessous de zéro, ce sont des hectares de vigne toute jeune qui ont été décimées par le gel. Nous étions hier dans les vignes de Branceilles afin de faire le point sur cette catastrophe viticole qui s’annonce en Corrèze. La chronique du jour vous est proposée par Olivier Ceyrac (RGB)
Photo à la Une : Panique dans les vignes en Corrèze après un épisode de gel durant une semaine. 23 avril 2024. Crédit : Olivier Ceyrac (RGB).
Visite dans l’église de Lostanges (19) et découverte commentée du retable datant du XVIIe siècle. Pour le GRAL, Philippe d’Hauteville de BramFM et RGB est en compagnie des membres de l’association « les Amis de Lostanges ».
Les titres du journal du matin – 12/11/2021 : – Bénéfice du doute : le policier corrézien à la retraite n’a pas était déclaré coupable de tentative d’assassinat sur son épouse. – La société T’RHEA est le nouveau propriétaire du centre d’engraissement de Saint-Martial-le-Vieux (23). – Atelier « Santé vous bien au volant » à Magnac-Laval […]
Les titres: – Pour une PAC qui n’oublie pas les petits exploitants : les agriculteurs de la Confédération Paysanne se sont mobilisé à la mi-journée à Limoges. – Gelées : pour lutter contre le froid et sauver leurs vergers, les pommiculteurs doivent pouvoir stocker de l’eau. Mais l’administration et la législation ne facilitent pas la […]