A la une

Protocole sanitaire assoupli à l’école : l’incompréhension des enseignants.

Covid 19 – Partant d’une préconisation du Haut Conseil pour la Santé Publique, le Ministère de l’Education a alléger le protocole sanitaire prévu, depuis la rentrée, dans les écoles maternelles et primaires. Il est entré en vigueur le mardi 22 septembre 2020.

Plus aucune classe, désormais, ne ferme si un enfant est avéré cas positif à la covid 19. Ses camarades ne sont plus considérés cas contact et peuvent donc continuer à aller à l’école. De même, un enseignant de maternelle ou d’élémentaire portant un masque qui a côtoyé un élève non masqué positif au Covid-19 ne doit plus être considéré comme un cas contact, ni renvoyé chez lui, ce qui pourrait à l’avenir éviter certaines fermetures de classes.

Ce que les syndicats d’enseignants considèrent comme une mauvaise nouvelle. L’assouplissement du protocole sanitaire les a surpris alors que eux s’attendaient à un renforcement des mesures avec le virus qui circule plus activement. Les professeurs des écoles se disent inquiets : « on nous dit que les enfants sont ‘peu à risque‘ ou ‘moins contaminant‘ mais on ne nous dit pas ‘pas contaminant‘ »

Ecoutez Fabrice Prémaud, secrétaire départemental Snuipp 87.

Christophe Gourcerol.

Laisser un commentaire