Général

Les festivités cet été en Limousin et Périgord

Malgré la crise sanitaire, l’été promet d’être festif en Limousin et en Dordogne. Des concerts en plein air, un taux de remplissage plus bas, le port de masques et d’autres innovations vont permettre à de nombreux événements d’être maintenus. De quoi retrouver le sourire et le plaisir de la fête après le confinement. 

Un été musical en Haute-Vienne

Du 23 au 26 juillet 2020 aura lieu la 22ème édition du festival “les Nuits Musicales de Cieux”. Ce festival international de guitare accueille des musiciens français et étrangers. En cette année particulière, la programmation des musiciens étrangers dépendra des ouvertures de frontières avec les pays voisins. Les concerts se tiendront dans l’Eglise de Cieux sauf en cas d’interdiction, ils pourraient alors se tenir en plain air pour garantir les distances de sécurité sanitaire. Découvrez de programme et réservez sur https://www.nuitsmusicalesdecieux.com/.

Le “festival 1001 notes en Limousin” se déroulera du 1er au 8 août 2020 à Saint-Priest-Taurion. Des concerts de musique classique de 50 minutes auront lieu de 11h à 21h à l’extérieur et avec des jauges réduites. Les billets coûtent 20€ ou 30€ et des pass par journée ou pour les 8 jours sont disponibles. Des tarifs réduits pour les groupes, les enfants et les étudiants rendent les concerts plus attractifs. Tous les tarifs et le programme sont à découvrir sur https://festival1001notes.com/.

La 55ème édition du “festival du Mont Gargan” est maintenue. L’escola dau Mont Gargan, l’association qui organise le festival, a du raccourcir l’édition 2020 qui durera tout de même 4 jours du 13 au 16 août 2020. Tous les spectacles se tiendront à l’extérieur, des masques et du gel seront disponible et la distanciation physique sera mise en place. Il y aura du cinéma, un marché de producteur, de la danse, de la musique et encore d’autres choses… Le grand spectacle du 15 août est lui bien maintenu. Toutes les informations et la programmation sont disponibles sur https://www.ecoledumontgargan.com/.

Des marchés de producteurs en Corrèze

Marché de Beaulieu sur Dordogne via www.tourismecorreze.com/

Ces marchés sont réservés exclusivement aux producteurs fermiers et artisans de la Corrèze. Ils mettent en valeur les producteurs en créant un lien direct avec les consommateurs. Ils permettent aussi de proposer aux touristes de découvrir les atouts du terroir corréziens. Jusqu’à la dernière semaine d’août, des marchés festifs ont lieu tous les soirs notamment les lundis à Beaulieu-sur-Dordogne, à Beynat les mardis, les mercredis à NavesSainte- Féréole les jeudis, les vendredis à Uzerche, les samedis 25 juillet à Montaignac St Hippolyte et 8 août à Saint-Hilaire-Peyroux et les dimanches 8 et 16 août à Brive.  Plus de marchés et d’informations sont disponibles sur https://www.tourismecorreze.com/fr/tourisme/marches_des_producteurs_de_pays.html

Festivals insolites en Dordogne

La 5ème édition du festival de musique Fest’IN est reportée à fin 2020 mais d’autres festivals sont maintenus cet été. Le festival de théâtre baroque “Oghmac” aura lieu du lundi 27 juillet au lundi 3 août 2020 à Auriac-du-Périgord. Le thème de cette semaine de fête sera “farces et facéties”. L’Oghmac permet de faire découvrir le Périgord en proposant des spectacles dans un lieu différent tous les jours (programme et réservation de pass sur https://www.compagnieoghma.com/oghmac).

Du jeudi 20 août au dimanche 23 août 2020 se tiendra le festival “Les Musicales” à Sarlat-la-Canéda. Ce festival propose 4 soirées de musique classique avec notamment la présence d’un violoncelliste et d’un pianiste professionnel. Tous les concerts se produiront en plein air pour limiter les risques de propagation du virus. Des musiciens locaux et les étudiants du conservatoire de la Dordogne seront aussi présents. Toutes les informations sont sur https://www.sarlat-tourisme.com/offres/les-musicales-sarlat-la-caneda-fr-2450328/.

Le 32ème festival du Périgord Pourpre l’Été Musical en Bergerac aura lieu du 2 au 16 août 2020. La programmation est un peu réduite, mais 12 concerts et spectacles pourront se produire. Le plein air, ou à défaut des grandes salles, ont été privilégiées. La cour du château de Biron et la grande salle du château de Marsalès accueilleront la majorité des spectacles. Le concert d’ouverture se tiendra à l’église abbatiale de Saint-Avit-Sénieur. Le reste du programme et la billetterie sont disponible sur https://www.festivalbergerac.com/

Du sport et de l’aventure en Creuse

Samedi 19 septembre 2020 à Peyrabout près de Guéret, vous pourrez participer à “L’Enfer Vert”. C’est la 8ème édition de cette course organisée par l’association Creuse Oxygène. Plusieurs courses d’obstacles sont au programme : une de 2 km pour les enfants de 5 à 13 ans et de 8 et 12 km pour les personnes de 14 ans et plus. Tous ceux qui atteindront la ligne d’arrivée auront droit à une récompense. Toutes les informations sont sur http://www.creuse-oxygene.com/evenements/19-septembre-2020-enfer-vert.html.

Une course bien différente aura lieu les 3 et 4 octobre 2020 avec la “Mad Jacques Stop Creuse 2020”. Cette course de stop va opposer des participants de toute la France qui devront, en partant de chez eux, arriver les premiers à Chéniers, village du nord de la Creuse. De nombreuses festivités seront organisées pour l’arrivée : des concerts, des spectacles, des projections de films… Un marché de producteurs et des food trucks seront là pour vous faire profiter des produits creusois. Pour participer à la course, il faut réserver sa place sur https://www.madjacques.fr/les-courses/stop-creuse.

 

Photo à la Une : Festival 1001 notes en Limousin 2017. Crédit : festival1001notes.com

Laisser un commentaire