A la une Général Inté-GRAL

La gare des Bénédictins est la plus belle de France !

Début octobre, les votes des internautes ont désigné la gare de Limoges comme la plus belle pour l’année 2022. Une plaque a alors été dévoilée le 2 novembre pour célébrer cette victoire. Après la fanfare des Gueules Sèches, différents élus et dirigeants de la SNCF se sont exprimés.

Limoges enfin gagnante !

Après avoir été dauphine en 2018 et éliminée par Saint Brieux en 2021, la gare des Bénédictins est enfin sur la première marche du podium.

Imaginée par Roger Gonthier, la gare fu inaugurée en 1929. Son style art-déco allie un dome de 33 mètres de diamètre et un campanile de 57 mètres de haut. Elle fait la fierté des habitants et des élus.

Philippe Pauliat-Defaye – Adjoint à la culture au maire de Limoges

Satisfaction du coté de SNCF Gare & Connexions

Le concours, organisé par cette filiale de la SNCF, a rassemblé plus de 70.000 votes, dont 15.000 pour la gare des Bénédictins. Il était possible de voter via les réseaux sociaux Facebook ou Instagram de l’entreprise. L’opération, dont nous célébrions cette année la quatrième édition, sera renouvelée en 2023.

Marlène Dolveck – Directrice générale de SNCF Gare & Connexions.

Metz, marraine de l’édition 2022

Après trois victoires, la gare de Metz est cette année marraine de l’opération. Elle était associée à la remise du prix de cette édition 2022, notamment par la présence de l’adjoint à la culture au maire de Metz.

Patrick Thil – Adjoint à la culture au maire de Metz.

Plus belle gare de France, mais y a-t-il des trains ?

La gare des bénédictins est également une des portes d’entrée sur la région Nouvelle-Aquitaine et le principal nœud ferroviaire du Limousin. Les lignes TER de la région maintienne une bonne fréquentation mais la liaison avec Paris reste difficile. Des travaux sont en cours sur la ligne POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) et devraient se finir en 2025.

Andréa Brouille – Vice-présidente du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine

Melvin Hermann

sebastien pejou
Journaliste - Coordinateur de Rédaction du GRAL

Laisser un commentaire