5 Minutes RCF

Eau et barrages : quels défis en Limousin et Périgord?

Chronique du mardi 18 février 2020

Le réseau des barrages hydroélectriques compose un réseau complexe et interconnecté dans la production d’énergie en France : 447 barrages sur le territoire. La moitié d’entre eux : 220, est directement exploitée par EDF.
La production d’électricité hydraulique représente 10% de la production d’électricité française mais l’énergie hydraulique est l’outil le plus flexible et le plus réactif en cas de pic de consommation (par exemple l’hiver).
Alors qu’une centrale nucléaire met plusieurs heures pour monter en puissance et que les énergies renouvelables restent intermittentes, l’électricité produite par l’hydraulique est quasi immédiate (deux minutes en moyenne pour livrer la puissance électrique appelée).

En Limousin et Périgord, quelques 70 barrages nous concernent ; tous ne servent pas uniquement à des fins électriques. Bon nombre ont pour vocation de servir de bassins de rétention d’eau afin de pallier les problèmes de sécheresse. En cas de pénurie d’eau, les barrages permettent de répondre à la demande agricole pour l’irrigation des cultures. Inversement, lors de fortes pluies et donc de risques d’inondations, les lacs barrages stockent le surplus d’eau sans parler des bases de loisirs.
« Les barrages sont au cœur de nos vies pour produire de l’électricité, refroidir les centrales nucléaires, irriguer les cultures, amener l’eau au robinet et faire du bateau l’été sur les lacs… » explique Nicolas Ubelman, réalisateur du film documentaire Barrages Eau sous haute tension, projeté à la BFM de limoges mercredi dernier.


Philipe André, Prévisionniste Météo à EDF Hydro et délégué syndical Sud Energie a répondu aux questions de Lucie Montibus pour RCF Limousin.

Chronique du 18 février 2020 – Le GRAL

Photo : Image d’illustration

sebastien pejou
Journaliste - Coordinateur de Rédaction du GRAL

Laisser un commentaire